Accueil > MUSEE > ARTS VISUELS > ARTS PLASTIQUES > En analyse > Edouard Manet

Edouard Manet

Publication : par CM2

le buveur d’absinthe le fifre
art-maniac le blog de bmc,art-maniac,bmc, art, art bmc, bmc,art-maniac bmc,bmc art-maniac,peinture bmc, peintures bmc, le peintre bmc, art-manic peintures bmc,le blog de bmc,
le déjeuner sur l’herbe le grand canal à Venise
Olympia le balcon

Sa biographie :

Edouard Manet naît le 23 janvier 1832 à Paris d’un père haut fonctionnaire et d’une mère fille de diplomate.

Manet n’est pas un très bon élève et contre l’avis de son père il pense à une carrière artistique.

Pour plaire à son père il passe le concours de l’école naval qu’il râte deux fois. Enfin, il entre comme élève dans l’atelier du peintre Thomas Couture où il reste six ans.

A Paris, Manet est un véritable dandy : il sort beaucoup, fait la fête et fréquente des peintres comme Delacroix et Courbet, des poètes comme Baudelaire et Mallarmé.

En 1859, à son premier salon officiel, il est refusé. C’est le début d’une longue suite de scandales et de provocations qui vont rythmer son oeuvre et sa vie. Pourtant, la reconnaissance des jeunes artistes imressionnistes et de nombreux intellectuels de son époque lui valent d’être considéré comme un maître en 1870.

La reconnaissance internationale viendra avec des oeuvres exposées à Londres en 1872 et à New York en 1880.

Manet meurt en 1883 mais il faudra attendre l’année 1907 pour que son oeuvre le plus scandaleuse " Olympia" soit exposée au Louvre et qu’enfin, il soit reconnu comme un très grand peintre.

Aujourd’hui la plupart de ses oeuvres sont au musée d’Orsay.

Par Thiven et Matéo