Accueil > LES CLASSES > CM2 > La vie des classes > Une illustratrice à l’école !

Une illustratrice à l’école !

Publication : (actualisé le ) par CM2

Nous avons reçu Isabelle Chatellard, illustratrice des "chaussures", un des livres de la série des incorruptibles que nous nous sommes engagés à lire cette année.

DSCN8532

La présentation :

Cette rencontre a eu lieu avec ISABELLE CHATELLARD .

Isabelle Chatellard est professeur dans l’école où elle-même a été étudiante. Cette école est l’institut EMILE KOHL à Lyon .

Elle n’illustre que pour les enfants.Ses livres les plus récents sont « Le grand Lougoudou et le petit chapeau rond rouge », « Le Petit Poucet », « Les chaussures ».

La technique :

Lorsqu’un auteur vous a confié son histoire, faites des dessins sur un carnet en la découpant.

Si l’éditeur est d’accord avec votre découpage, faites vos dessins au crayon à papier sur des feuilles au format du livre à paraître.

Vous devez dessiner sur des feuilles de papier Ingres.

Puis mettez ces feuilles dans l’eau.

Scotchez la feuille sur une planche en bois.

Laissez sécher.

Mettez en couleur.

Ceci est la technique employée par ISABELLE CHATELLARD .

Nos questions et ses réponses :

S’inspire-t-elle du monde ?

Oui, elle enregistre les choses de la vie « dans ses tiroirs » de mémoire. Par exemple elle savait combien d’enfants portaient des lunettes en un regard, elle a pu nous parler des arbres qu’elle voyait par la fenêtre…

Combien de temps a-t-elle mis pour faire les chaussures ?

Un an en s’occupant d’autres livres plus légers car le thème de celui-ci était difficile.

Respecte-t-elle encore les choses apprises à l’école ?

Au début oui mais maintenant elle s’est créé son propre style.

Apollinaire, Ikram, Emma et Hugo