Accueil > MUSEE > ARTS VISUELS > CINEMA > Le mécano de la Générale

Le mécano de la Générale

Publication : (actualisé le ) par alexis, CM1

Les élèves de CM1 vont vous présenter le Mécano de la Générale.
Vous trouverez le résumé de ce film burlesque.
Vous lirez leurs avis argumentés.
Vous allez vous informer sur la vie de Buster Keaton.
Vous pourrez voir quelques caractéristiques du burlesque.

Résumé du film :

Au début de l’ histoire Buster Keaton a un double amour ( sa locomotive à vapeur et Anabelle Lee). Mais comme une guerre se prépare il se présente pour se faire engager pour combattre et défendre son territoire. Lorsqu’ il essaie de s’engager dans l’armée il le refuse à cause de son métier trop utile : Il conduit la Générale.Revenant chez lui Anabelle Lee le croit lâche et ne l’aimera qu’ "en uniforme ". Un an après en 1862 des Nordistes prennent son train et Annabelle qui était là , avec comme but de remonter vers le Nord en cassant la voie derrière eux . Essayant de les rattraper dans une autre locomotive Buster Keaton fait de son mieux . Il se retrouve chez les Sudistes et les espionnent, délivre Annabelle, s’habille en Nordiste et prend le chemin du retour , à bord de "la Générale"poursuivit par deux trains Sudistes...

Les avis argumentés des élèves :

Les acteurs
Nous avons aimé la maladresse de Buster Keaton parce que cela nous faisait rire il faisait n’importe quoi, tout à l’envers , tombait tout le temps, mais finalement il arrivait toujours à ce qu’il voulait. (Valentin, Armand, Jade, Kevin, Clara)
Nous avons aimé le jeu des acteurs car ils jouaient très bien, ils étaient comiques ,drôles et faisaient des gags. Quand Buster Keaton faisait tout à l’envers, on croyait vraiment que les bêtises était réelles. (Clémence, Théa, Jade, Elsa, Constance, Kévin)
Nous nous sommes laissées envoûter par l’humour de Buster Keaton ,il était drôle, gentil et rigolo. (Suzie, Marine, Roman)

Le burlesque
Nous avons aime ce film burlesque , il était comique, il y avait de nombreux gags réussis à la perfection et des courses poursuites. Cela mettait de l’ambiance.
( Alexis, Amelie, Anais C,Elsa, Joana, Lucie, Anthony, Garance, Tom C, Tristan, Nicolas, Roman, Tom P, Anais L )

L’époque
Nous avons été fascinées par l’époque a laquelle se passait le film. (Marine, Lou-Anne).
Ce qui m’a plu , c’est l’époque à laquelle a été tourné le film. Comme c’est la guerre, j’adore et avec Buster Keaton, c’est rigolo ! (Valentin)
Je n’ai pas aimé les bagarres avec les pistolets. (Amélie)

Le muet
Nous n’avons pas aimé le fait que le film soit muet car ça nous change des films actuels et ça nous gène un peu.(Valentin, Lucie)

Noir et Blanc
Nous avons vraiment adoré ce film en noir et blanc car nous trouvons que ça change des films actuels qui sont en couleur.(Jade, Aurélie, Joana, Anis.C, Garance, Constance, François, Lou-Anne)
Je n’ai pas aimé parce que les images étaient trop foncées.(Kévin)
Je n’ai pas aimé le noir et blanc, je préfère les films en couleur.(Lucie, Anis.L)

L’histoire
Nous avons adoré l’histoire parce qu’elle parlait d’amour entre 2 presonnages mais aussi entre Buster Keaton et la locomotive.(Clémence, Nicolas).

La musique
Nous avons aimé la musique car elle donnait du rythme,elle accompagnait bien les différents événements de l’histoire (la guerre, l’amour, le suspens,...),elle nous aidait à comprendre l’histoire.
(Métusala-Lilian-Aurélie-Joana)

Les sous-titres
je n’ai pas trop aimé les sous-titres car ils étaient cachés par les autres sous-titres en anglais.
Nous n’avons pas apprécié de lire les paroles car du coup, nous ne pouvions pas regarder le film. ( Tom C, François)

Les costumes
Nous avons adoré les habits anciens des acteurs.(Aurélie, Constance, Suzie)

La vie de Buster Keaton

Buster Keaton est un acteur, realisateur, scenariste et producteur. Il est né le 4 octobre 1895. Il est mort le premier fevrier 1966 à 70 ans a Woodland Hills Hollywood il vivait en californie.Sa famille : Le frère :Harry,La soeur :Louise.
Ses enfants : buster keaton junior , bob talmadge
Ses femmes :eleanor keaton( 1940-1966) mae scriven(1933-1935),natalie talmadge(1921-1932).

Avant la répétition de la comédie musicale où il devait faire un spectacle il rencontrera un homme qui va changer son destin. Cet homme s’appelle Roscoel Fatty Arbucle.
Il est issu d’une famille d’artiste.Buster keaton apprend son métier dès son plus jeune âge avec son père. C’est a 3ans qu’il a commencer sa carriére. C’est le burlesque.son genre. Il est casse cou .
Il est mort alcoolique,vieillissant,souffrant du passage au parlant.

Ses films importants  :

Sherlock Jr
La croisiere du Navigator
Le mecano de la General
Cadet d’eau douce
Le cameraman
Les trois Ages
Go west
La maison démontable
Les fiancées en folie

Les quelques thèmes abordés dans le film :

L’amour entre Buster Keaton et sa locomotive
La guerre entre les Nordistes et les Sudistes
Le courage face aux ennemisLa reconnaissance quand il reçoit son uniforme

Les acteurs :
Les Leurs habits sont rigolos ils sont maquillés,et leurs gestes sont exagérés, ils font beaucoup de mimiques.

Gags, les caractéristiques du burlesque :
Il y a des gags bêtes, absrurdes
Il peut y avoir des gags dangereux.
Les acteurs sont drôles à cause de leurs maladresses
Il peut y avoir des cascades et des chutes, des colisions et des catastrophe beaucoup de bagarres et des poursuites.