Accueil > LES CLASSES > CP > Mise en couveuse

Mise en couveuse

Publication : (actualisé le ) par Léa Bardochan

Les élèves de CP ont pour objectif de faire éclore des oeufs de poule.

Cependant, ne pouvant garder une poule dans la classe , les oeufs ont été placés dans une couveuse artificielle.

Ainsi, les oeufs se retrouvent dans un environnement de 37.7°C, ce qui correspond à la température corporelle d’une poule.

De plus, un réservoir d’eau, situé au centre de la couveuse, est remis à niveau tous les deux jours afin d’humidifier l’air.

D’autre part, comme nous pouvons le voir sur la photo ci-dessus, les oeufs sont placés sur un support jaune, qui effectue un quart de tour toutes les deux heures, ce qui permet d’éviter que les jaunes d’oeufs ne se collent à la paroi des oeufs.

Les oeufs resteront 21 jours dans la couveuse, ce qui correspond à la période d’incubation naturelle de la poule.

Sur l’écran de la couveuse, nous pouvons vérifier que la température est bien de 37.7°C. Nous pouvons également observer un décompte qui correspond au temps restant d’incubation.

Enfin, les élèves ont placé un oeuf à l’extérieur de la couveuse artificielle, il servira d’oeuf témoin, afin d’observer ce qu’il se passe si les oeufs ne sont pas dans des conditions identiques à l’incubation naturelle.

Bientôt, les élèves pourront commencer à observer l’intérieur de l’oeuf témoin et des oeufs placés dans la couveuse.