Vous êtes ici : Accueil > LES CLASSES > CM1 > Projet court métrage
Publié : 30 mai 2016

Projet court métrage

Nous travaillons depuis le début de l’année scolaire la thématique des Droits de l’Homme et du citoyen. Le conseil des délégués de cycle 3 de l’école a travaillé plus particulièrement autour de 4 articles de la Déclaration. (voir compte-rendus joints)


Nous avons choisi une approche en raisonnant par l’absurde où les enfants étaient plongés dans des situations de non-droits aberrantes.Des scénarios de courts métrages avec des dialogues humoristiques ont ensuite été rédigés. L’objectif étant de mettre en relief l’importance de ces droits dans notre vie à l’école.

Les enfants travaillent avec un intervenant, Alexis Ferrier, auteur de livres pour la jeunesse et qui travaille également à la réalisation de films dans les écoles. Vous pourrez avoir une idée de son travail en allant sur son site "Le crayon dans les étoiles" (alexisferrier.com)

" Pour illustrer l’article 4 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la classe de CM1 C a imaginé et tourné un court métrage. Nous avons voulu montrer que "notre liberté ne doit gêner personne". Nous avons filmé un maître qui assomme ses élèves quand ils font des bêtises. " Mahé