Vous êtes ici : Accueil > Notre école > Notre école : en histoire et en images

Dès les années 1935, il paraissait évident que Victor Duruy ne pouvait recevoir tous les enfants de Chalandray.

Rue Maurice Bouchor, il a été décidé de construire, dans un style très IIIème République, les écoles de « garçons » et de « filles » . Dans les années 1960 il a été décidé d’ajouter au fond de la cour, des bâtiments modernes certes fonctionnels, mais à l’esthétique moins élaborée.

Conjointement, rue Corot une école maternelle a été construite. Un Arbre de la Liberté y a été planté en 1989 : on peut le voir de l’extérieur rue Verlaine.

Articles

  • Photos de notre école - Mars 2012

  • Ferdinand Buisson - Mars 2012

    Le nom de Ferdinand Buisson a été donné aux écoles, et également à une partie du quartier, en souvenir de cet inspecteur d’Académie, né en 1841 et mort en 1932 cofondateur et président de la Ligue des droits de l’Homme, président de la Ligue de l’enseignement (1902-1906).
    Philosophe (agrégé de philosophie), éducateur et homme politique français, il était Directeur de l’Enseignement primaire.
    En 1905, il préside la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la séparation des Églises et de l’Etat. (...)

  • Située rue Maurice Bouchor - Mars 2012

    Né en 1855 et mort à Paris en 1929, Maurice Bouchor est un écrivain poète d’origine provençale. Ayant d’abord chanté la joie de vivre, il se tourna ensuite vers la morale et la philosophie pour tendre vers un spiritualisme général et un culte à la beauté.
    "Ah ! que vous êtes belles cimes du Canigou
    L’or de vos fleurs nouvelles brillent comme un bijou
    Roses de la montagne que votre souffle est doux.
    Ah que l’ennui me gagne quand je suis loin de (...)