Vous êtes ici : Accueil > MUSEE > ARTS VISUELS > CINEMA

• Le mécano de la Générale - Janvier 2013

Les élèves de CM1 vont vous présenter le Mécano de la Générale.
    Vous trouverez le résumé de ce film burlesque.
    Vous lirez leurs avis argumentés.
    Vous allez vous informer sur la vie de Buster Keaton.
    Vous pourrez voir quelques caractéristiques du burlesque.
    Résumé du film :
    Au début de l’ histoire Buster Keaton a un double amour ( sa locomotive à vapeur et Anabelle Lee). Mais comme une guerre se prépare il se présente pour se faire engager pour combattre et défendre son territoire. Lorsqu’ il essaie (...)

• La mer dans les arts - Janvier 2013

Dans cet article,vous allez trouver des poèmes, des tableaux, des films et des romans. Tout est sur le thème de la mer. Les élèves de C.M.1c ont fait des recherches sur internet afin de trouver des renseignements. Également vous pourrez trouver des photos. Nous les avons trié parmi toutes les photos proposées par la maîtresse et d’autres élèves.
    Littérature
    Vingt-mille lieux sous les mers
    Auteur : Jules Verne
    Editeur : livre de poche jeunesse
    Date de parution : 1869
    Thème : Voyage Extraordinaire (...)

• Le voyage de Chihiro - Juin 2012

Dernier volet du dispositif école et cinéma pour les CM2 : le voyage de Chihiro, dessin animé de Hayao Miyazaki.

• The gold rush - la ruée vers l’or de Charlie Chaplin - Mars 2012

Deuxième volet du dispositif "école et cinéma". Film muet de 1923 "La ruée vers l’or" de Charlie Chaplin. Le film qui a été la révélation du talent de Chaplin et a lancé sa carrière de réalisateur.
    Un succès auprès des enfants qui rient et applaudissent. Preuve s’il en fallait une que les bons films sont hors du temps.

• Le petit Poucet - Janvier 2012

Les avis de nos critiques amateurs, rédacteurs du jour et la synthèse de leurs observations.

• Peau d’Ane - Janvier 2012

Les avis des spectateurs et une fiche de synthèse de leurs observations.

• "Le Tableau" - Décembre 2011

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le (...)

• Chantons sous la pluie - Décembre 2011

Dans le cadre du dispositif "école et cinéma" le premier volet de l’année s’ouvre avec une comédie musicale américaine qui nous offre un film dans le film sur l’avènement du cinéma parlant !

• La guerre des boutons - Décembre 2011

En classe nous avons regardé "La guerre des boutons".
    C’est un film en noir et blanc d’Yves Robert réalisé en 1962.
    Nous avons bien ri.
    La vie des enfants de cette époque était différente.
    La réplique à retenir est : " Si j’aurais su, j’aurais pas v’nu." (Petit Gibus)
    Nous sommes allés au Cyrano pour la projection de " La nouvelle guerre des boutons" réalisée par Christophe Barratier.
    L’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale.
    Petit Gibus (...)