Vous êtes ici : Accueil > MUSEE > ARTS VISUELS > ARTS PLASTIQUES > En pratique

• La fresque des CM2 (2013)

Les CM2 de l’école ont travaillé pendant toute l’année scolaire pour transformer un simple mur de la cour de récréation en une oeuvre d’art.
    Ils se sont inspirés du Street Art.
    Voici leur vision de leur travail.

• La ville imaginaire des CP - Mars 2013

Chloé :On a fait des immeubles avec des feuilles, des feutres et des ciseaux et aussi un grand parc. On a collé des petits bouts de papier pour le faire.
    Adéle : On a fait des arbres et des buissons avec des feuilles marrons et vertes.
    Matisse et Lucas : On a fait avec Olivier des immeubles et des routes. Il nous a donné une feuille blanche. On a dessiné les routes et les voitures. On les a découpé et collé dans la ville.
    Florian : Olivier nous a donné des toiles blanches. On a peint sur le (...)

• A la façon de Natasha Wescoat (2012-2013) - Décembre 2012

En s’inspirant des "arbres à bijoux" de Natasha Wescoat, voici des dessins à la craie grasse et à l’huile de table !

• Des traces - Octobre 2012

Les CE1 ont travaillé sur les traces de toutes sortes. Ne manquez pas les photos qu’ils ont prises, en diaporama en bas de cet article !

• A la façon de Jean Dubuffet (CE1) - Octobre 2012

En imitant le style de dessins "puzzles" de Jean Dubuffet, les enfants ont dessiné des arbres au feutre, puis les ont collés sur un fond peint à l’éponge.

• A la façon d’Angela Vandenbogaard (CE1) - Juillet 2012

Des p’tits rond, des p’tits ronds, encore des p’tits ronds.... et ça finit par faire des arbres !

• A la façon d’Andy Warhol (CE1) - Juillet 2012

Andy Warhol est célèbre pour ses représentations "pop art" de photos colorisées (Che Guevara, Marilyn Monroe...). Découvrez les "arbres façon Andy Warhol" !

• Des installations (CP) - Juin 2012

Voici les réalisations des enfants qui ont été présentées dans le cadre de l’exposition Art’ifice.

• La Tour Eiffel de Delaunay (CE2) - Juin 2012

Robert Victor Félix Delaunay
    Né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier, Delaunay est un peintre français abstrait.
    A l’école, il ne s’intéresse qu’au dessin et à l’histoire naturelle, ce qui lui vaut d’être exclu pour paresse.
    En 1904 et 1905, il réalise ses premières peintures : des paysages et des fleurs.
    En 1906, fasciné par la cathédrale de Laon, il en fait de nombreux croquis.
    Après être rentré à Paris, il entreprend un travail conséquent sur des monuments, (...)

• A la manière de Marcel Odenbach (CE1) - Mai 2012

... ou comment des lanières de journal se transforment en forêt de bouleaux !

• Les pantins présents à "Art’ifice" 2012 (CM2) - Mai 2012

• Portraits d’automne (CE1) - Mai 2012

• Craies sèches et feuilles d’arbre (CE1) - Mars 2012

A gauche, la forme de la feuille d’arbre ; à droite, la feuille elle-même, collée sur le papier. Le tout décoré avec des craies sèches. Admirez la collection de ces oeuvres juxtaposées !

• Les pantins - Mars 2012

Notre projet artistique de l’année est la réalisation de pantins avec un animateur : Olivier.
    Nous avons commencé par réaliser les "matières" pour habiller notre pantin.
    Olivier nous a fait découvrir successivement des artistes : Dubuffet, Mondrian, Kusama Yayoi et les artistes de l’Art Brut.
    A chaque séance nous avons créé nos matières à la manière de chacun de ces artistes.
    Nous avons également travaillé les pastels. Nous devions superposer trois couches de craies de couleurs différentes. (...)

• A la façon de Matisse (CE1) - Février 2012

Sur le modèle des collages de Matisse, les enfants ont réalisé de nouvelles oeuvres sur le thème de l’arbre.

• A la façon d’Hundertwasser (CE1) - Février 2012

En s’inspirant des arbres stylisés de l’artiste contemporain F. Hundertwasser, les enfants ont réalisé chacun leur propre création.

• A la façon d’Alechinsky (CE1) - Février 2012

Regardez le diaporama des oeuvres des enfants, inspirées du peintre Pierre Alechinsky !

• Collages d’automne (CE1) - Février 2012

Les feuilles tombent... nous en avons ramassé quelques-unes pour réaliser des collages de feuilles séchées sur papier. Superbe !

• A la façon de Natasha Wescoat (CE1) - Février 2012

En s’inspirant des célèbres arbres stylisés de Natasha Wescoat, les enfants ont réalisé chacun leur propre création.